Parrainages : des histoires bouleversantes !

Date

Deux nouveaux filleuls sont venus rejoindre la grande famille des parrains/marraines de l’association Yendouboame :

Il s’agit de Joseph, un jeune de 16 ans qui vient d’arriver de Kara et qui est en seconde ; et de Jacob, un nourrisson dont les conditions de naissance nous ont profondément émus et bouleversés.

Comment ne pas partager avec vous leur histoire si touchante :     

Jacob est né le 4 septembre 2024. 

Sa maman, séparée de son mari, sans ressources et sans domicile, a appris qu’elle était enceinte. Après plusieurs tentatives d’avortement, elle a fini par accoucher seule, dans la brousse. Pensant que l’enfant était décédé, elle a demandé à une femme d’aller le chercher et de l’enterrer… Cette dernière a alors constaté que le bébé était plein de vie… Pour autant, la maman n’a pas voulu s’en occuper. C’est ainsi que Jacob a été accueilli à l’association Vie. Il a été pris en charge à la maison St Augustin (en attendant de rejoindre les nouveaux locaux de Ste Monique) par la Maman (éducatrice) responsable de la maison familiale. 

Il va bien ; sa santé ne présente pas d’inquiétudes. Les communautaires, médiateurs, et responsables des visites à domicile de l’association Vie vont garder le lien avec la maman pour espérer que Jacob retrouve une famille, Sa famille.

L’association Vie accueille les enfants qui sont les premières victimes des situations tragiques que traversent leurs parents. Elle permet de les sauver et de leur offrir un lieu de sérénité, avec l’assurance de pouvoir subvenir à leurs besoins vitaux et élémentaires mais aussi de leur donner une éducation, dans un esprit familial et de fraternité.

Le petit Jacob - Photo Vie
Joseph - Etudiant - Photo VIE

Joseph a 16 ans.

C’est un étudiant, en classe de seconde, orphelin de mère et de père. Il vivait avec sa grand-mère à Kara, contaminée par le VIH Sida. Depuis le décès de ses parents, il subissait  de son  entourage, voisins et collégiens, des insultes permanentes et avait l’interdiction de jouer avec les jeunes de son quartier et /ou de son école. Cette situation insupportable à vivre, a été repérée par les médiateurs de l’asso Vie qui ont préféré l’extraire de son milieu et le prendre en charge, afin qu’il puisse s’épanouir et s’instruire dans de bonnes conditions.

Encore aujourd’hui, le sida est tabou, méconnu de certaines populations ; la violence verbale et la ségrégation sont vécues au quotidien par les personnes séropositives. L’association Vie tente, depuis 25 ans, de combattre les idées fausses qui conduisent à la mise à l’écart des gens vivant avec le VIH sida.

 

Rentrée scolaire 2024-2025-Photos VIE

L’association Yendouboame comprend dans sa mission le respect des droits fondamentaux des enfants : donner la chance à chacun d’entre eux de pouvoir recevoir une éducation. Les parrainages, via l’association Yendouboame, ont débuté, avant même sa création officielle, en 2000. Depuis cette date, plus de 88 enfants et adolescents ont pu être soutenus par l’association Yendouboame par le biais du parrainage.

 

Différents modèles de parrainages sont possibles. Cela peut être :

  • Un lien qui se crée avec l’enfant qui connaît sa marraine et /ou son parrain, avec des échanges de courriers possibles ;
  • Un parrainage anonyme de la part du parrain ;
  • Un parrainage de « petites Mamans » qui assurent les tâches multiples des maisons familiales.

    Il y a aussi les lettres que nous recevons des enfants destinées à leurs parrains/marraines. Leurs contenus, très émouvants, témoignent d’une grande reconnaissance du soutien apporté mais aussi d’une grande fierté quand le choix professionnel se concrétise. C’est le cas avec le courrier de Maroufe. 

    

Réponse de Fréd, parrain de Maroufe : « Bonjour Maroufe, “meilleur Plombier du Pays ! « 
Je  suis tellement fier de toi, bravo pour ton courage, je suis sûr que tu deviendras le meilleur plombier du pays. »

Par le biais des parrainages, l’association Yendouboame donne la possibilité aux enfants d’avoir une éducation de qualité et une scolarité adaptée. Cela permet, également, un accompagnement individuel pour les choix d’orientation ainsi qu’un suivi régulier jusqu’à l’insertion professionnelle.

À ce titre, nous remercions chaleureusement le fonds de dotation Esperancia qui est notre partenaire essentiel dans l’appui aux formations universitaires et professionnelles.

Il faut savoir que le parrainage est insuffisant pour couvrir les frais des étudiants post Bac et /ou en apprentissage.
L’association Yendouboame s’engage depuis 16 ans avec l’asso Vie à soutenir ce volet fondamental d’accompagnement des jeunes jusqu’à leur insertion dans la vie sociale.

Le parrainage c’est la base de notre action : la plus solidaire, la plus pérenne et la plus facile à mettre en place et… la plus essentielle dans la prise en charge des enfants par l’asso Vie, notre partenaire au Togo.

Merci à toutes les personnes qui se sont engagées et qui s’engagent dans le parrainage.

« Sauver un enfant, c’est sauver l’humanité … » Sr Marie Stella,  dans sa dernière circulaire du 20/10/2024
« Beaucoup d’autres enfants en grandes difficultés attendent d’être parrainés ! » 

Hélène de Yendouboame

Étudiants de Kara

Plus
d'articles