Le réseau associatif en France – Un mécénat avec Esperancia – Nos partenaires financiers
Le réseau associatif
en France
Yendouboame, membre fondateur d'Enfants de l'espoir
L’association « Enfants de l’Espoir » est née de la volonté de plusieurs associations et organismes de renforcer leurs actions au Togo en faveur des enfants et des familles rendus vulnérables par le sida.
L’association « Yendouboame » a été à l’initiative en 2018, d’une tournée en France, la chorale Soli’chœur, formée des jeunes chanteurs et danseurs Togolais de « Vivre dans l’Espérance ». C’est en mettant en œuvre ce projet fédérant toutes les associations de soutien à « Vivre dans l’Espérance », qu’a germé l’idée de créer « Enfants de l’Espoir », pour mener des actions en cohérence, rassembler nos énergies et partager nos difficultés. Le travail en réseau est une force pour avancer !
L’objet statutaire d’ « Enfants de l’Espoir » est de soutenir des projets humanitaires et des actions de solidarité au profit d’enfants et de familles en situation de vulnérabilité et de pauvreté en Afrique de l’Ouest.
Membres fondateurs et associés
d'Enfants de l'Espoir
Un mécénat
avec Esperancia
Esperancia est un fonds de dotation angevin, mécénat d’entreprise, qui accompagne et finance des projets associatifs en lien avec la petite enfance, la formation et l’insertion des jeunes dans le monde du travail afin qu’ils deviennent des adultes autonomes et capables de prendre toute leur place dans la société.
L’association Yendouboame a débuté son partenariat avec Esperancia en 2021. La volonté des administrateurs de Esperancia est de mettre l’accent sur la fidélité de leur accompagnement dans les projets soutenus.
En 2021
Le fonds de dotation Esperancia a financé la formation de 18 étudiants dont 13 universitaires et 5 en formation agricole. Une convention a été signée le 1er juin 2021, en présence de M. Jean-Paul Béchu, Président de la fondation.
Dons des entreprises Namshield et Becouze : 5 ordinateurs portables, 7 colonnes, 4 écrans (environ 246 kg). Notre association s’est occupée du conditionnement de ces matériels et de leur transport jusqu’à leur prise en charge, le 15 novembre 2021, à Sars Poteries (59216), par ATM (Association Aide au Tiers Monde), association de Cambrai au service des Missions. Les frais de dédouanement ont été pris en charge par l’association Yendouboame.
En 2022
Le Conseil d’Administration « d’Esperancia » a pris la décision de participer à l’acquisition d’un bus de 30 places à hauteur de 25 000 €, sous la forme d’un don au financement de ce projet.
Ce bus permettra de transporter les enfants pris en charge par Vivre dans l’espérance vers l’école « Enfants de l’Espoir » située à 6 kms des orphelinats. Il permettra d’organiser les stages d’activité de développement de la résilience « Mémory box » des enfants orphelins ; les transports des étudiants vers les grandes villes du Togo et les transports d’ordre médical vers les centres hospitaliers pour des besoins d’imagerie médicale adaptés.
Les responsables de l’association Vie ont la volonté de développer, grâce à ce bus, une activité génératrice de revenus en proposant un service de transport à la population.
Une convention a été écrite et signée le 17 juin 2022 entre les deux parties. Lire notre article
Nos partenaires financiers
L’association CDC
Développement Solidaire
L’association CDC Développement Solidaire « fonctionne grâce à la participation bénévole d’actifs et de retraités du groupe Caisse des Dépôts qui mettent leurs compétences au service de l’association. Celle-ci a pour objectif d’apporter un soutien financier à la réalisation de projets de solidarité internationale destinés à améliorer les conditions de vie des populations dans les pays les plus défavorisés ». Par son intermédiaire, nous avons pu mener à bien deux importants chantiers pour l’association « Vivre dans l’Espérance », à Dapaong : En 2014 : La Réhabilitation de l’orphelinat Saint Augustin. En 2017 : L’installation de panneaux solaires sur le toit du centre de santé Maguy.
CDC Développement solidaire
56, rue de Lille 75356 Paris 07 SP
01 58 50 41 75
cdcdeveloppementsolidaire@caissedesdepots.fr
La Banque du Crédit Agricole Anjou Maine
L’association Yendouboame par sa participation au trophée de la vie locale, a reçu une aide financière en 2008 et 2013.
En 2018, dans le cadre du « Crédit Agricole Initiatives locales », la banque a contribué au financement, du projet culturel et solidaire « Soli’chœur » (spectacles de chants et de danses des enfants de l’association Vivre dans l’Espérance dans six villes de France, dont Angers).
Le département
de Maine-et-Loire
Depuis 2014, Le département de Maine-et-Loire est sollicité dans le cadre de sa subvention « Solidarité Internationale ». Nous avons pu réaliser, ces dernières années, plusieurs projets grâce à son fidèle appui financier : construction de l’école de Djipièni, installation d’un bassin à spiruline, achat de matériel de laboratoire et de panneaux solaires pour le centre de santé Maguy, construction de classes pour l’école Nambonga et la réhabilitation de l’orphelinat Sainte-Monique.
Département de Maine-et-Loire
CS 94104 49941 Angers Cedex 9
02 41 81 49 49
La commune de Longuenée-en-Anjou
La commune de Longuenée-en-Anjou par le biais d’une subvention solidaire a soutenu à plusieurs reprises nos actions au Togo : salle de repos et d’études pour les enfants malades, installation de panneaux solaires sur le centre de santé Maguy, achat de matériel de laboratoire. Nous profitons, également, de la mise à disposition de salles pour nos différents événements.
En 2022, l’association Yendouboame a signé la charte de vie associative longuéenne. Cette charte permet de définir les modalités de partenariat entre la commune et les associations à travers des engagements réciproques.
La commune
de Grez-Neuville
L’association Yendouboame remercie sincèrement la commune de Grez-Neuville qui met à sa disposition une salle pour effectuer son assemblée générale chaque année gratuitement.