L’association « Yendouboame » a eu le plaisir d’accueillir sœur Marie-Stella en Anjou du 16 au 19 novembre 2024.
Ce séjour, court mais très intense, lui a permis d’aller à la rencontre des personnes qui soutiennent fidèlement notre association, et ce dans le cadre de deux rendez-vous :
Une soirée théâtre :
La compagnie TRACT n’Art a donné une représentation de la pièce « Un amour de jeunesse », de Yvan Calbérac, le samedi 16 novembre, à 20h30, à la salle Chanzy à Angers, au profit de l’association « Yendouboame ».
Ce fut l’occasion pour Marie-Stella de présenter, avant le lever de rideau et devant une salle comble, l’association togolaise « Vivre dans l’Espérance » (« VIE »), à laquelle nous apportons notre soutien depuis plus de vingt-cinq ans, et de partager son actualité et ses projets.
Les spectateurs, parmi lesquels de nombreux amis de « Yendouboame », l’ont écoutée avec attention et intérêt, conquis par son enthousiasme, son énergie et son charisme. Puis, les trois coups frappés, les acteurs ont déroulé leur jeu de scène avec grand talent, en suscitant des vagues de fous rires de la part du public.
Nous remercions chaleureusement la compagnie TRACT n’Art pour sa fidélité à notre égard, nous lui en sommes très reconnaissants.
Une soirée échanges :
Le mardi 19 novembre, de 17 heures à 20 heures, les parrains/marraines, les donateurs, et les adhérents de l’association « Yendouboame » étaient tous conviés à venir écouter et échanger avec Marie-Stella, salle Daniel Barbin, à Pruillé.
Une trentaine de personnes a ainsi bravé les intempéries pour connaître les chantiers en cours et à venir de l’association « VIE ».
Avant tout, Marie-Stella a souhaité renouveler ses remerciements aux donateurs qui ont permis, grâce à leur bel élan de solidarité, la réhabilitation de la maison familiale Sainte Monique, suite au terrible incendie d’août 2023.
Les enfants ont retrouvé à la mi-octobre leur foyer avec beaucoup de joie et de bonheur. Le bâtiment principal a été agrandi en y intégrant plusieurs entrées. Tous les locaux annexes ne sont pas encore finalisés.
Hélène, Présidente de « Yendouboame », a, ensuite, conduit les échanges avec Marie-Stella en passant en revue toutes les structures qui composent l’association « VIE ».
L’association « Vivre dans l’Espérance » emploie 115 personnes [dont : Centre de santé Maguy 63 ; école 15 ; EPV 15 ; ferme 7 ; maisons 8 (6 à Sainte Monique et 2 à Saint Augustin)]. Son hôpital est devenu une référence dans la région. L’école «Enfants de l’Espoir » accueille 240 écoliers en primaire et 53 en maternelle. Environ 50 enfants des maisons familiales.
Marie-Stella a justifié la pertinence de nos actions, à savoir :
- Les parrainages : « Ils sont nos poumons. Rien ne serait possible sans eux. »
- L’appui alimentaire auprès de la cantine des enfants malades : L’objectif est de lutter contre la malnutrition des enfants hospitalisés et d’apporter un repas équilibré aux 47 orphelins malades de « VIE ».
- La formation des étudiants : C’est une action très importante car la volonté de « VIE » est de pousser les jeunes – qui en sont capables – vers des études universitaires ou, sinon, de les orienter vers des formations professionnelles. Un parrainage ne suffit pas à payer les scolarités.
- L’indemnité de la psychologue : Il s’agit d’un soutien indispensable pour les enfants vulnérables pris en charge, notamment après le traumatisme engendré par l’incendie (perte de leurs objets personnels et surtout des quelques documents « mémoire » de leur famille).
- Le développement d’un élevage de volailles par l’installation de deux couveuses solaires et leur équipement : Ce projet va approvisionner l’association « VIE » en protéines animales et créer une activité génératrice de revenus.
- La collecte de Noël : Avec la collaboration de l’association des « Maminous » de Nîmes, elle permet : la confection de tenues pour 750 enfants ; le partage, dans les maisons familiales, d’un repas de Noël ; et la distribution aux familles d’accueil de kits alimentaires. Comme le dit Marie-Stella « Le plus beau cadeau des enfants est de revêtir leur tenue neuve avec de belles chaussures le jour de Noël ; ils sont fiers et heureux ! Depuis quelques années, je me suis aussi engagée à leur préparer, le 25 décembre au matin, un petit-déjeuner avec un chocolat au lait et des biscuits… ils adorent ! Et pour le déjeuner, ils choisissent leur menu ! ».
Marie-Stella a également fait le point sur les nombreux projets de l’association « VIE » parmi lesquels : La réhabilitation de la maison familiale Saint Augustin (électricité, toit, peintures…) ; la création d’un collège « Enfants de l’Espoir » en prolongement des classes maternelles et primaires (un terrain de 3 600 m² a été trouvé qui va être financé par un legs) ; l’acquisition d’une maison à Lomé (qui devrait se préciser en 2025) …
La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et d’un buffet, en poursuivant les discussions. Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui y ont participé.
Pour assurer un avenir aux enfants qui leur sont confiés mais aussi améliorer l’état sanitaire dans le Nord du Togo, Marie-Stella et son équipe savent qu’ils peuvent compter sur de fidèles bienfaiteurs en France et notamment sur ceux de l’association « Yendouboame ».
Elle adresse à toutes et à tous : « Un sincère remerciement ! »