Opérations « bol de riz » 

Date

« Yendouboame » va à la rencontre d’écoliers angevins !

Dans le cadre d’un temps de solidarité organisé sur le réseau d’enseignement privé du Lion d’Angers, ponctué par un bol de riz le vendredi 7 avril, notre association, avec « Les Restaurants du Cœur », a été choisie pour bénéficier de l’argent ainsi récolté.

Pour ce faire, nous avons été invitées à présenter notre association dans quatre écoles du réseau :

Pour ces quatre interventions, nous avons été rejointes par Béatrice et Evelyne, adhérentes actives au sein de l’association. Nous les remercions vivement de leur aide.

Marie-Thérèse et Hélène sont également allées à la rencontre des élèves de l’école Saint Aubin-de-la-Salle, le vendredi 31 mars, à Saint Sylvain d’Anjou, qui, elle aussi, a organisé une opération « bol de riz » le 7 avril dernier.

En s’appuyant sur une projection photos, nous avons débuté notre exposé par une présentation du pays : localisation et superficie ; différentes régions et climat, avec des explications sur la saison sèche et la saison des pluies ainsi que sur l’harmattan ; principales activités économiques ; et, bien sûr, données sur la population. L’attention s’est portée tout particulièrement sur la région des savanes, au Nord, là où se situe la ville de Dapaong et où se concentre notre aide.

Après avoir donné l’objet de notre association, nous avons expliqué nos deux objectifs prioritaires :

  • Nourrir : permettre aux enfants malades d’avoir chaque jour un repas enrichi ;
  • Éduquer : aider à payer les frais de scolarité des enfants jusqu’au lycée, des étudiants et les formations professionnelles.

Notre intervention, adaptée aux différentes classes, s’est ensuite focalisée sur les deux items suivants : l’alimentation et l’éducation.

À partir du déroulement d’une journée des enfants de la maison familiale Sainte Monique – gérée par l’association « Vivre dans l’Espérance » (VIE) – (là où sont accueillis, 91 filles et jeunes enfants) nous avons suivi toutes les activités des orphelins, de leur lever (6 heures du matin) à leur coucher (aux environs de 18h/19h). L’accent a été mis sur la composition de leur repas, essentiellement basés sur la pâte de farine de maïs ou de manioc.

Nous avons aussi voulu montrer que si l’école « Enfants de l’Espoir » – nouvellement mise en service au sein de l’association « VIE » – offre de bonnes conditions aux élèves pour étudier, il en va différemment dans de nombreuses écoles de brousse qui n’ont, bien souvent, pas de classes en dur mais de simples abris de bois couverts de paille.

Notre intervention s’est achevée par le proverbe africain « Un seul bras ne fait pas le tour du baobab ! » en expliquant aux enfants que seul, il est difficile de réaliser une action, mais qu’à plusieurs on est plus fort. Notre façon, aussi, de les remercier de leur aide grâce à l’opération « Bol de riz ».

Les élèves des différentes écoles, de la Maternelle au CM2, ont été attentifs et très intéressés par  les informations communiquées.

Ils ont posé de nombreuses questions et ont été extrêmement touchés par la vidéo, projetée en fin de séance, où les enfants de « VIE » chantent, spécialement pour eux, de joyeux remerciements. Ensemble, nous avons refait leur « ban d’amour ».

 

Dans chaque établissement, nous avons reçu, de la part de tous les enseignants, un accueil très chaleureux et coopératif, nous leur en sommes très reconnaissantes.

Lors de la venue de Sœur Marie-Stella en Anjou, fin avril dernier, des dessins réalisés par les élèves de l’école Saint François lui ont été confiés par Axel et Capucine. Remis aux orphelins de la maison familiale Sainte Monique, ils ont procuré beaucoup de joie et de bonheur qui ont été partagés par un message vidéo.

Nous avons été très heureuses de faire découvrir, dans des écoles, la vie des jeunes de Dapaong. Ce fut une expérience enrichissante de part et d’autre.

Plus
d'articles