Maman Rita en Anjou

Date

Fin février dernier, l’association « Yendouboame » a eu le plaisir d’accueillir Rita Kangba, appelée Maman Rita, car elle est la « Maman » de tous les enfants de l’association « Vivre dans l’Espérance » (VIE).

À Dapaong, Maman Rita est responsable des deux maisons familiales, Sainte Monique et Saint Augustin, qui accueillent, à ce jour, 133 enfants.
Avec l’aide de 3 autres Mamans, elle accomplit, sans relâche, les multiples tâches de la vie quotidienne : repas, ravitaillement, soins, lessive… 18 « Petites Mamans », des jeunes filles qui sont en formation, les aident le matin et le soir.
Maman Rita fait en sorte que chaque orphelin trouve sa place dans cette vie communautaire. Elle règle les conflits, console, rappelle aux enfants pourquoi ils sont là et comment bien vivre ensemble. Pour un bon fonctionnement collectif, elle met en place un règlement et un planning qui intègre les enfants, à partir de 6 ans, dans les tâches à accomplir comme la préparation des repas, la vaisselle, le balayage. A partir de 15 ans, chaque jeune est tuteur d’un plus petit, il en est responsable et l’aide : c’est la grande sœur ou le grand frère.

 

Maman Rita et Épiphanie, sa fille.

Maman Rita, qui a aussi ses propres enfants, a consacré sa vie au service des orphelins du VIH/Sida. Elle est, depuis 23 ans, au côté de Sœur Marie-Stella pour mener la même mission et le même combat.

Après les années difficiles liées au Covid-19, la situation reste toujours très préoccupante à Dapaong. Depuis début 2022, ce sont 9 bébés qui ont été accueillis : 5 enfants ont été pris en charge par des familles d’accueil et 4 sont restés, à Sainte Monique.

À chaque rencontre, c’est une grande leçon de Vie que Maman Rita nous transmet et nous puisons notre énergie dans ses qualités exceptionnelles de bienveillance et d’altruisme. Réciproquement, elle reprend des forces quand elle est de passage en France. Elle est très reconnaissante des actions réalisées par l’association « Yendouboame » pour soutenir les enfants de « VIE », grâce à tous ceux qui nous font confiance : nos familles, les parrains, les adhérents, les donateurs, les personnes qui participent aux événements.

Ce qui est merveilleux, c’est cette confiance mais aussi cette proximité et ce lien familial qui nous lient à nos amis et partenaires de l’association « Vivre dans l’Espérance », nous permettant d’être humbles et efficaces dans notre mission.

Merci Maman Rita pour ces beaux moments d’échanges et partage de ta vie avec les enfants des deux maisons familiales !

Le Bureau de l’association « Yendouboame »

Plus
d'articles