L’association possédait un mini bus de 9 places qui a été mis hors-service en 2019 compte tenu de sa vétusté.
Lors de son séjour en France à l’automne dernier, de passage à Angers,Sœur Marie-Stella a fait part du besoin urgent d’un bus auprès des administrateurs du fonds de dotation « Esperancia », dans les bureaux de Nameshield.
Ce bus permettra de transporter les enfants pris en charge par Vivre dans l’espérance vers l’école « Enfants de l’Espoir » située à 6 kms des orphelinats. Il permettra d’organiser les stages d’activité de développement de la résilience « Mémory box » des enfants orphelins ; les transports des étudiants vers les grandes villes du Togo et les transports d’ordre médical vers les centres hospitaliers pour des besoins d’imagerie médicale adaptés.


Le véhicule sera aussi utilisé l’été pour transporter les enfants orphelins vers les camps de vacances. Ces camps sont encadrés par des jeunes français, étudiants ou jeunes travailleurs, qui souhaitent s’engager dans une aide solidaire durant un mois. En raison des tensions géopolitiques que connaît actuellement le Nord du Togo, ces camps ont eu lieu dans un foyer à kara et à Lomé.
Ce projet contribuera à la pérennité de l’association « VIE » en participant à son indépendance financière. Les responsables ont la volonté de développer des « activités génératrices de revenus ». L’objectif serait de louer les services du bus, en dehors des périodes scolaires, avec la mise à disposition du chauffeur, à des utilisateurs extérieurs de l’association, permettant ainsi de générer des ressources supplémentaires.


Le Conseil d’Administration « d’Esperancia » a pris la décision de participer à l’acquisition du bus à hauteur de 25 000 €, sous la forme d’un don, dans le cadre du projet soutenu par l’association « Yendouboame ». Une convention a été écrite et signée le 17 juin 2022 entre les deux parties.
L’Association « Yendouboame », en coordination avec plusieurs associations qui aident l’association « VIE » au Togo, a été l’initiatrice de la communication pour la recherche des fonds nécessaires à l’achat du véhicule.
Grâce aux réseaux de chaque association et une campagne de financement participatif organisée avec l’association « Enfants de l’Espoir », l’association « Yendouboame » a pu réunir les fonds nécessaires le 28 juin 2022.
Les membres de l’association « Yendouboame », en collaboration étroite avec l’association « Vivre dans l’Espérance », sont très reconnaissants aux administrateurs d’Esperancia, tout particulièrement à M. Jean-Paul Béchu et à M. Jean Paul Messié, pour leur implication dans ce projet social, solidaire économique, et tant espéré, en faveur des enfants et des jeunes en difficulté dans la région du Nord Togo. Ils leur adressent de très vifs remerciements.